languageالعربية

De faux Picasso, Modigliani, Rembrandt... en circulation

Un vaste coup de filet contre un réseau de faussaires spécialisés dans des œuvres attribuées à Picasso, Rembrandt, Rubens et d’autres maîtres a été mené en Allemagne et en Suisse, a annoncé, ce vendredi, la police bavaroise dans un communiqué.

Le principal suspect, un Allemand de 77 ans, est accusé, avec l’aide de dix complices présumés, d’avoir tenté de vendre une vingtaine de tableaux probablement contrefaits, attribués à des maîtres flamands mais aussi à Picasso, Joan Miró, Modigliani et Frida Kahlo, pour des montants allant de 400 000 à 130 millions d’euros.

Des perquisitions ont été conduites le 15 octobre, dans plusieurs villes du Sud de l’Allemagne —notamment à Schwandorf, Munich, Erlangen et Stuttgart— ainsi qu’à Berlin, Potsdam, dans cinq cantons suisses (dont celui de Bâle) et au Liechtenstein, précise la police.

L’enquête a pris de l’ampleur, lorsque le septuagénaire a tenté de vendre deux prétendus originaux de Picasso, dont un portrait de Dora Maar. Il aurait,  également, cherché à écouler une copie du célèbre “Syndic de la guilde des drapiers” de Rembrandt, en la présentant comme l’original, pour 120 millions de francs suisses (près de 130 millions d’euros).

Or, l’œuvre authentique —considérée comme le dernier grand portrait de groupe de Rembrandt— est conservée au Rijksmuseum d’Amsterdam, aux Pays-Bas.

La copie, datée probablement du XXᵉ siècle, appartenait à une Suissesse de 84 ans, également visée par des investigations en Allemagne et en Suisse. Le réseau aurait tenté de convaincre des acheteurs que la copie saisie en Suisse était l’original et que le tableau du Rijksmuseum n’était qu’une reproduction.

La police allemande a émis des mandats d’arrêt contre le principal suspect et contre un autre homme de 74 ans, chargé de rédiger de faux certificats d’authenticité. Les deux individus ont toutefois été laissés en liberté conditionnelle.

Avec AFP

share